Les tissus d'ameublement des chaises de cuisine varient des fibres naturelles comme le coton aux produits entièrement synthétiques comme le vinyle. La durabilité et la facilité de nettoyage sont deux considérations essentielles à prendre en compte lors du choix du tissu à utiliser, notamment parce que de la nourriture et des boissons sont susceptibles de se répandre de temps en temps sur les chaises. Si vous partagez votre maison avec des enfants, leur présence peut influencer votre choix de tissu, car les renversements et la manipulation brutale des meubles sont plus probables en présence d'enfants.
Le coton est une fibre d'ameublement naturelle, durable et résistante à la décoloration. Comme il s'agit d'un tissu respirant et absorbant, on ne le trouve que dans un foyer sans jeunes enfants ; sinon, il faut mettre des housses résistantes à l'eau sur les chaises d'enfants pour qu'elles restent étanches et sans taches. Le coton peut être coloré, de sorte que les possibilités de couleurs et de motifs sont presque infinies. Choisissez du coton de qualité ameublement, qui est plus lourd que les autres tissus de coton utilisés dans les magasins ordinaires.
Les tissus synthétiques en microfibre, par exemple, offrent douceur et résilience aux chaises de cuisine tout en étant esthétiques. Les tissus d'ameublement en microfibre résistent aux taches et aux déversements et peuvent être nettoyés par taches si nécessaire. Ce matériau existe en couleurs unies ainsi qu'en motifs et imprimés amusants comme les rayures zébrées. Comme pour les autres matériaux, assurez-vous que le tissu en microfibre que vous envisagez est destiné à l'ameublement plutôt qu'à l'habillement, sinon il peut s'user facilement.
Le vinyle est un tissu facile à nettoyer et durable pour les chaises de cuisine pour enfants. L'eau ou les aliments renversés s'écoulent directement sans imprégner le matériau, et une éponge humide permet de nettoyer toute substance sans endommager le vinyle. Les tissus d'ameublement modernes en vinyle sont disponibles dans une gamme d'imprimés et de couleurs unies.
Les tissus fabriqués pour les meubles d'extérieur sont très durables et peuvent également être utilisés pour les sièges de cuisine. Comme ces tissus sont résistants à l'humidité, ils sont donc résistants aux déversements et aux taches et sont plus simples à nettoyer que les tissus absorbants comme le coton brut. Les liquides teintés, comme le champagne ou un cocktail de fruits, sont moins susceptibles de teindre les vêtements d'extérieur. Les tissus d'extérieur sont disponibles dans une variété de motifs et de couleurs, ce qui rend les possibilités de housses de siège presque infinies.